Newsletter

La newsletter n°4 est parue. Si vous ne l’avez pas reçue, allez vite vous y inscrire sur cette page, colonne de droite.

SUD et les demi-vérités

Dans son expression syndicale concernant la réunion du comité du 25 novembre, SUD conteste le mode de calcul concernant la participation versée en 2011, en déduit que les salariés ont été lésés à hauteur de 2205,80 k€ (soit plusieurs centaines d’euros par salarié) et dénonce la « résignation des élus des autres organisations syndicales » affirmant être la seule à défendre les salariés sur ce sujet.

SUD a raison…sur un point : la SACCEF, expert mandaté par le CE, conteste elle aussi le mode de calcul retenu par la direction.

Mais SUD omet de préciser que, les rémunérations aléatoires (intéressement + participation) étant plafonnées, l’application du mode de calcul préconisé par la SACCEF n’aurait aucune incidence sur le montant global des versements effectués en 2011 au titre de l’exercice 2010.

Se battre sur le versement 2011 n’a donc pas d’autre intérêt que de faire de l’effet d’annonce…et de s’autoproclamer seul défenseur des salariés.

Pour 2012, nul doute que les « autres organisations syndicales », et donc la CFDT, prendront les initiatives qui s’imposeront.