Des accords pour avancer

Le 16 décembre 2011, la CFDT a signé un accord sur l’emploi des seniors en CEBPL

Le 23 mars 2012, la CFDT a signé un accord sur l’égalité professionnelle et la promotion de la mixité.

Ces deux accords font suite à l’accord national groupe BPCE relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Pourquoi la CFDT a-t-elle signé ?

Parce que ces 2 accords vont plus loin que l’accord national et parce qu’ils comportent des avancées sur des sujets dont la direction de la CEBPL ne voulait pas entendre parler (ex : le développement du tutorat chez les seniors) ou dont elle limitait la portée (rémunération effective, articulation vie professionnelle et responsabilités familiales pour l’égalité homme/femme). Sur ces sujets, les demandes de la CFDT ont été entendues.

Certains accords sont des aboutissements, d’autres des points de départ. Ces 2 accords ne sont pas « révolutionnaires » : ils appartiennent à la seconde catégorie. C’est pour cette raison qu’ils seront évalués chaque année par des commissions de suivi qui nous permettront de juger de la volonté de la direction de les faire vivre …ou pas. Et c’est de cette façon que la CFDT pourra décider de poursuivre la réflexion ou de refuser de les reconduire au terme de leur validité (3 ans).

Les délégués syndicaux

Ces accords seront consultables sur intranet : mon entreprise/textes de référence/accords sociaux