Projet Yanne : la CFDT interpelle les dirigeants du groupe

En quoi consiste le projet Yanne ?

Il consiste – sous couvert de simplification – à ce que chaque Caisse d’Epargne et chaque Banque Populaire rachète les 20% de participation que possédait Natixis dans chacune d’entre elles sous forme de CCI (Certificats Coopératifs d’investissement).

Les interrogations de la CFDT :

Ce que les dirigeants oublient de dire : ce rachat  se fait à un prix excessif, l’ensemble des  Banques Populaires et Caisses d’Epargne va  perdre 8 milliards de fonds propres et  s’endetter à hauteur d’un montant équivalent  auprès de BPCE.

Dans ces conditions, la CFDT s’interroge sur les  conséquences de cette opération pour les  salariés : faudra-t-il « ramer davantage » pour  compenser ce « chèque sans prévision » ?

S’agit-il de rendre plus belle la mariée Natixis  afin de la vendre au plus offrant ?

Amnésie et affabulation

Dans son dernier tract, le SU se défoule à l’encontre de la CFDT, perdant tout sang-froid, démontrant une fois de plus ses « capacités d’amnésie », accumulant contre-vérités et affabulations calomnieuses.
Parce que des décisions de la Cour de cassation sont défavorables à ce syndicat. Il faut bien faire passer la pilule auprès des salariés qui ont cru au résultat de l’action à laquelle le SU les poussait.
Très mauvais perdant, ce syndicat tente de masquer cette vérité et veut faire croire que c’est de la faute des autres… Et comme on ne « prête qu’aux riches », les autres c’est la CFDT !
Mise au point.