POLITIQUE SOCIALE 2020 DE LA CEBPL EXPRESSION SYNDICALE CFDT

Lors du CSE du 16 décembre 2021, les élus ont remis leur avis sur la politique sociale 2020 de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

Compte tenu des réorganisations successives opérées en CEBPL et de la baisse constatée des effectifs depuis 2018*, les élus CFDT du CSE ont décidé, dès septembre 2021, de recourir à une expertise afin de permettre au cabinet SYNDEX de procéder à un examen approfondi des impacts de la réorganisation sur :

• les conditions de travail au regard de la segmentation clientèle et  du référentiel métier,  du temps de travail effectif, des outils d’évaluation de la qualité de service aux clients de la Caisse ;
  • le turn over sur les 3 dernière années ;
  • l’intéressement.

*La baisse des effectifs inscrits (CDI-CDD-Alternants) s’élève à -496 salariés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020 soit une baisse de 15,17%.

Ce recul s’opère  largement sur l’effectif CDI ( -67 CDI en 2020 ; -162 CDI en 2019 après -159 en 2018).
(Données bilan social 2020-2019-2018)

En cliquant (ICI), les élus CFDT vous invitent à prendre connaissance des éléments du rapport ayant amené les élus CFDT au CSE à voter CONTRE la politique sociale de l’entreprise en 2020.

Force est de constater que la répartition des tâches telles que prévues dans les référentiels métiers et les exigences commerciales (visites de portefeuilles, ventes, proactivité,…)
font supporter aux salariés de la CEBPL une charge mentale forte.

Les difficultés de l’entreprise à améliorer le NPS est surtout induite par
une organisation du travail qui privilégie avant tout la performance commerciale.

Pour les élus CFDT,  la satisfaction clientèle a toujours été au cœur des préoccupations des salariés. Leur implication et leur engagement  ont été sans faille, en particulier en cette période de crise sanitaire. A la veille de l’ouverture de la négociation annuelle obligatoire (NAO), la CFDT appelle la Direction à la mise en place d’une politique salariale en corrélation avec les résultats financiers de la CEBPL.