Situation économique et financière de la CEBPL au 31.12.2021 Expression syndicale CFDT

LES ELUS CFDT AU CSE EXPRIMENT AUPRES DE LA DIRECTION LEUR INCOMPREHENSION ET LEURS ATTENTES!

Lors de la séance plénière du CSE du 16 juin 2022, le cabinet d’expertise SYNDEX, mandaté par les élus du CSE, a rendu ses conclusions sur la situation économique et financière de la CEBPL au 31/12/2021.

Le rapport confirme un Résultat Net Part de Groupe (RNPG) en nette progression par rapport à 2020 (+24%).

Si le résultat financier est le reflet d’éléments non récurrents (variations comptables liées à la réévaluation d’actifs, politique de provisionnement du risque sectoriel et règlementaire, baisse de l’IS, etc.…), le rapport établit aussi un lien étroit entre la progression du RNPG et la performance commerciale des salariés avec :Un savoir-faire très soutenu sur les prêts immobiliers et le crédit à la consommation (cliquer ICI) ;
Une performance élevée en collecte assurance vie ainsi qu’en part investie en Unités de Compte (cliquer ICI) ;
Un dynamisme commercial avec une cadence de RDV et un niveau de ventes brutes/ETP bien plus élevé que dans les autres caisses sur le marché des particuliers (cliquer ICI) ;
Un taux de conversion de RDV en ventes parmi les meilleurs sur le marché des professionnels (cliquer ICI) ;
Un niveau de production de crédits aux professionnels (partie privée incluse) qui témoigne également d’une performance élevée (cliquer ICI) ;
Un positionnement de la BDR,  hors ESI, dans le TOP 3 du RCE et qui est donc en phase avec les attendus de la Direction de la CEBPL (cliquer ICI).

Pour la CFDT, la performance financière de la CEBPL est avant tout le fruit du travail de l’ensemble des salariés du réseau commercial et des fonctions support. Un travail réalisé sur un rythme effréné dans un contexte de réorganisation profonde de l’entreprise initiée il y a 4 ans.

Dans le réseau commercial, le cabinet SYNDEX s’interroge même sur l’opportunité d’un rythme de RDV hebdomadaire aussi soutenu. En effet, l’expert constate que l’augmentation du nombre de RDV tend à dégrader le ratio ventes/ RDV.

Les élus CFDT au CSE ont exprimé auprès de la Direction leur incompréhension face à l’inertie constatée de l’employeur dans sa politique de partage du résultat en faveur des travailleurs de la CEBPL.

En effet, la CEBPL se situe au 10ème rang* du RCE sur l’indicateur INTERESSEMENT! Le rang de la CEBPL sur cet item est donc bien éloignée de celui de ses performances commerciales… ( cliquer ICI)

La CFDT considère inacceptable le refus de la Direction de rétribuer les salariés à la hauteur de leur véritable performance.

La CFDT donne donc RDV à la direction de la CEBPL pour les négociations à venir. Au regard du contexte inflationniste**, elle demande à l’employeur qu’il prenne la pleine mesure des attentes des salariés en termes de pouvoir d’achat.

*   Niveau de l’intéressement rapporté au RNPG
** Données INSEE:  En mai 2022, les prix à la consommation sur 12 mois ont augmenté de 5,2%.
 ­