Newsletter MARS 2021 NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (NAO)

LA CFDT DEFEND LES MESURES DE REMUNERATION COLLECTIVE ET OBTIENT LE VERSEMENT D’UN COMPLEMENT D’INTERESSEMENT!

Après le zéro pointé de la négociation nationale Groupe BPCE, la Direction de la CEBPL enfonçait le clou avec l’absence totale de mesures collectives de défense de pouvoir d’achat des salariés.

Au regard du projet d’accord NAO présenté aux organisations syndicales le 10/02/2021, l’implication sans réserve de l’ensemble des travailleurs ne semblait pas vouloir être récompensée par nos dirigeants qui annonçaient:

AUGMENTATION GENERALE: 0%
 PRIME DE POUVOIR D’ACHAT: 0€
 AUTRES MESURES GENERALES:0€

Face à une Direction fermée sur des propositions visant à réduire la NAO à une simple campagne d’augmentation individuelle, la CFDT s’est opposée dès le début de la négociation aux propositions minimalistes de l’employeur.

En effet, si l’enveloppe d’augmentation individuelle permet de conférer une autonomie aux managers dans la gestion des rémunérations, la CFDT considère qu’elle laisse encore aujourd’hui trop de place à l’arbitraire.

La CFDT a dénoncé, très tôt dans la négociation, la marge trop importante accordée à cette nouvelle politique salariale qui, par définition, ne touche pas l’ensemble des salariés. A titre d’exemple, 300 salariés ont bénéficié en 2020  de l’enveloppe d’augmentation individuelle dans des proportions, par ailleurs, plus ou moins élevées d’un bénéficiaire à un autre.

Malgré l’annonce du renouvellement de l’enveloppe d’augmentation individuelle au titre de l’égalité professionnelle, tout cela restait donc encore bien insuffisant pour la CFDT!

La CFDT n’a pas ménagé ses efforts pour débloquer une négociation qui semblait se diriger vers une impasse compte tenu des positions dogmatiques de la Direction à l’égard de toute mesure d’augmentation générale.

Il aura fallu attendre la dernière réunion du 9 mars pour que la Direction concède quelques avancées dans l’intérêt des salariés et du maintien du dialogue social à savoir:

• Le versement d’un complément d’intéressement de 900 000€ permettant ainsi d’accroitre l’enveloppe globale jusqu’à 8 Millions d’€ soit une majoration de l’enveloppe  de 12.67%. L’intéressement initialement prévu par l’accord s’élevant à 7,1 Millions d’€;
  • Une rémunération annuelle minimale brute des Gestionnaires de Clientèle ayant plus d’1 an d’ancienneté, quelque soit leur niveau de classification, portée à 27 000€
  • Une campagne d’augmentation individuelle à hauteur de 500 000€;
  • Une enveloppe d’augmentation individuelle au titre de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes à hauteur de 130 000€;

La CFDT s’est voulue pragmatique en signant un accord à mi chemin de ses revendications.  En apposant sa signature, la CFDT a sécurisé le versement du complément d’intéressement et le maintien d’une mesure salariale collective dans la négociation.

Avec un résultat net de 106 Millions d’€ en 2020,  dans le contexte compliqué et inédit que nous connaissons, la Direction se doit d’être
à l’écoute des préoccupations des salariés
et de leurs attentes en matière de rémunération,
tant pour le réseau que les fonctions supports.