PLAN STRATEGIQUE CEBPL 2022-2024 Un plan stratégique particulièrement ambitieux qui demande encore et toujours aux salariés de la CEBPL de réaliser plus d’efforts !

A la lumière des conclusions de l’expertise mandatée par le CSE à l’occasion de la présentation du plan stratégique 2022-2024, la CFDT s’inquiète quant aux répercussions sociales des ambitions affichées dans ce nouveau plan compte tenu des efforts déjà consentis par les salariés sur le précédent plan 2018-2021.

  RETOUR SUR LE PLAN STRATEGIQUE
2018-2021 

DES RESULTATS FINANCIERS ET COMMERCIAUX EXCEPTIONNELS…

  • Un rebond spectaculaire du PNB qui atteint 567,5M€ au 31.12.2021;
  • Une activité commerciale largement au-dessus des prévisions budgétaires avec notamment des gains de parts de marché en habitat liés à une très forte production (autour de 3,5Md€)* ;
  • Un résultat net de 131M€ au plus haut historique ;
  • Un coefficient d’exploitation baissant de 8 Pts par rapport à 2018 soit un niveau fin 2021 à 61,2% ;
  • Une productivité commerciale (PNB/ETP) en forte hausse pour atteindre 216K€ ;

…. QUI RESULTENT DES EFFORTS IMPORTANTS CONSENTIS PAR LES SALARIES DANS UN CONTEXTE DE RESSERREMENT DES  EFFECTIFS

  •  – 411 CDI sur la période 2018-2021;
  • Un taux de démissions de CDI élevé plaçant la CEBPL au 2ème rang du RCE ;

Un nombre élevé de postes vacants aux alentours de 80 sur la CEBPL.

PLAN STRATEGIQUE 2022-2024 : LA SATISFACTION CLIENT AU CŒUR DU DISPOSITIF !

Les élus CFDT au CSE observent, dans le nouveau plan dit de « consolidation », des objectifs en termes d’emploi et de résultats qui posent question avec :

UN EFFECTIF CIBLE QUI PREVOIT -57 CDI A HORIZON 2024 PORTANT AINSI LA BAISSE DES EFFECTIFS A -468 CDI SUR LA PERIODE 2018-2024

Cet indicateur interroge la CFDT quant à la capacité des salariés de la CEBPL à supporter davantage de charges de travail au regard des moyens existants :

  • Comment améliorer la satisfaction client dans un contexte où la CEBPL connaît elle-même des difficultés à fidéliser ses équipes et à attirer de nouveaux profils ?
  • Comment améliorer la satisfaction client lorsque les équipes travaillent déjà sous forte tension ?
  • L’externalisation des tâches et des compétences est-elle la  réponse aux clients qui attendent une meilleure écoute et une approche globale de leurs besoins ?
  • La rationalisation des agences, telle que prévue dans les plans stratégiques, est-elle la meilleure réponse à l’amélioration de la satisfaction client ?
­La CFDT considère que le niveau de la satisfaction client à la CEBPL n’est pas de l’unique ressort des salariés mais traduit aussi des choix stratégiques de l’entreprise en matière d’emploi, de formation, de modèles de distribution et d’organisation du travail au sein des unités.
 

DES AMBITIONS FINANCIERES ACCRUES EN 2022 DANS UN CONTEXTE DE REMONTEE DES TAUX!

  • Une croissance du PNB budgété de près de 15M€ pour atteindre 543,4M€ (528,5 M€ versus budget 2021) ;
  • Un résultat net attendu en 2022 de 121,1M€, soit une progression de 7% par rapport au budget 2021 (113,1 M€), qui repose essentiellement sur une activité clientèle dynamique sur tous les marchés, une baisse du coût du risque et une maîtrise des frais de gestion.
­La  CFDT reste attentive quant aux conséquences de la remontée des taux sur les résultats financiers de la CEBPL. Pour les élus CFDT, la défense de l’emploi doit être au cœur des préoccupations de l’employeur et l’effectif ne saurait, à nouveau, constituer une variable d’ajustement à l’atteinte des objectifs de la CEBPL.  

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