Plan Stratégique BPCE 2024 « Simple … Innovant … Sûr » ? | |
Le Plan Stratégique 2024 du Groupe BPCE a été présenté hier lors du Conseil de BPCE, puis à la presse et ensuite auprès des Organisations Syndicales à l’occasion d’un Comité Stratégique / Groupe.
Il s’agit une nouvelle fois d’un projet qui fixe des objectifs ambitieux et qui demande beaucoup de préparation et d’investissement.
∙ Objectif « résultat » : 1,5 Md€ de résultat en PNB additionnel.
Pour la CFDT, cette recherche de performance ne doit pas pour autant ajouter de pression supplémentaire auprès des salariés déjà lourdement impactés.
∙ Objectif « maillage territoire » : gagner des clients.
Pas de politique globale, chaque entreprise doit s’adapter à sa typologie et à sa clientèle.
∙ Objectif « emploi » : constant au niveau du périmètre du Groupe.
Cet indicateur n’est pas satisfaisant et suffisant, pour la CFDT la sauvegarde de l’emploi doit se faire au niveau de chaque entreprise.
1 salarié sur 5 partant en retraite ne sera pas renouvelé dans les fonctions supports.
Pour la CFDT, cette mise en perspective expose les salariés des back offices déjà suffisamment sous pression.
Qu’en est-il de la préservation du Capital Humain qui reste la priorité pour la CFDT ?
Pour la CFDT ce programme d’efficacité opérationnelle n’est pas suffisamment clair en terme d’impact Humain. Les promesses d’accompagnement et de formation ne suffiront pas à rassurer le quotidien des salariés déjà très accablés par une charge et une organisation du travail en constante évolution.
Les salariés ne doivent pas faire les frais de ce nouveau plan stratégique. C’est le moment pour le Groupe BPCE d’encourager les efforts à venir et de reconnaitre les efforts déjà réalisés afin d’être plus « unis, utiles et forts » |
La CFDT demande une reconnaissance salariale pour tous les salariés |