Newsletter SEPTEMBRE 2021 LES 4 ORGANISATIONS SYNDICALES REPRESENTATIVES DE LA CEBPL DEMANDENT LE VERSEMENT D’UNE PRIME PEPA

LETTRE OUVERTE INTERSYNDICALE:
DEMANDE DUNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT

Nantes, le 17 Septembre 2021

Lettre ouverte à Monsieur Le GOURRIEREC,

L’expertise réalisée par le cabinet SECAFI sur la situation économique et financière au 31 Décembre 2020 de la Caisse d’Epargne de Bretagne Pays de Loire, démontre l’implication  des salariés de l’entreprise pendant la période de crise sanitaire. La Direction reconnaît elle même un résultat financier résilient de 106 M€ malgré une politique de provisionnement  élevée.

Selon le rapport des experts, un ETP de la CEBPL dégage 39,5 K€ de résultat net annuel,  soit le 2ème niveau le plus élevé du territoire, derrière le CA du Morbihan et au même niveau  que le CA Anjou-Maine.
Comparativement au RCE, la CEBPL est au-dessus de la moyenne des CE : 39,5 K€ en  CEBPL vs 37 K€ pour le RCE.

Les élus du CSE déplorent un niveau de redistribution du résultat financier en recul par  rapport à 2019 (7.5% vs 9% en 2019) et encore une fois bien en deçà de la moyenne des  CEP (13%) malgré une productivité/ ETP située dans la fourchette haute des différents  établissements bancaires.

Les salariés sont de moins en moins nombreux avec des objectifs toujours en hausse. Après  de nombreux départs en 2019, la ligne directrice est maintenant de remplacer un salarié  pour un dans le réseau et, un sur deux dans les fonctions supports. Certains métiers sont  également externalisés.

Dans ce contexte, quatre Organisations Syndicales de la Caisse d’Epargne de Bretagne  Pays de Loire demandent dès à présent à la Direction le versement d’une prime PEPA au  regard des résultats financiers de l’entreprise et de l’investissement des salariés.

L’intersyndicale souhaite que l’attitude de la direction soit digne des engagements et de  l’investissement des salariés dans cette crise sanitaire. Elle demande que par le versement  de cette prime PEPA, la direction reconnaisse la qualité du travail réalisé par les salariés de  la CEBPL dans une période difficile pour tous.

Cordialement,

L’intersyndicale CFDT, SNE CGC, Syndicat Unifié/UNSA et SUD Solidaires BPCE ­