NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (NAO)

POURQUOI LA CFDT A SIGNE LA NAO

Dès la 1ère réunion de la NAO, la Direction a exclu du champ de la négociation toute mesure d’augmentation générale et collective compte tenu de celles déjà prises en décembre 2021 sur la prime PEPA et l’augmentation générale annuelle obtenue par la branche de 0.8%.

Affligée de ce préalable, la CFDT a toutefois fait le choix de rester à la table de négociation afin de continuer à défendre ses valeurs à savoir :
• La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) doit redonner sens au salaire en renforçant le lien salaire/expérience ;
• La NAO est aussi l’occasion de faire le bilan des mobilités sur l’année écoulée, de s’assurer que ce ne sont pas toujours les mêmes profils de salariés qui en bénéficient.

C’est au titre de ces principes que la CFDT a été force de proposition afin de :
• permettre aux jeunes entrants de se « projeter » sur du plus long terme dans l’entreprise. A titre d’exemple : Les Gestionnaires de Clientèle Particuliers représentent près d’1/3 de l’effectif CDI à la CEBPL soit 832 GC et 60% d’entre eux ont moins de 3 ans d’ancienneté ;
• valoriser les salariés qui font le choix de rester dans l’entreprise en reconnaissant par la rémunération l’expérience acquise au sein de leur emploi ;
• revaloriser les salaires annuels minimum pour tous les salariés.

Bien que la proposition d’accord ne reprenne pas l’ensemble de nos revendications qui visaient à améliorer le pouvoir d’achat de tous les salariés (augmentation générale, abondement d’intéressement, prime
exceptionnelle, indemnités kilométriques…), la CFDT considère la mesure relative à la revalorisation de la Rémunération Annuelle Brute (RAB) des Gestionnaires de Clientèle Particuliers comme une avancée en réponse à nos demandes annuelles de primes d’expérience et de déclinaison locale de l’accord sur les classifications avec :

• GC de plus d’1 an d’ancienneté ( y compris CDI, CDD, missions):
RAB de 27K€ base temps plein
GC de plus de 3 ans d’ancienneté ( y compris CDI, CDD, missions) et en maîtrise de l’emploi ( note 4 à l’EA):
RAB de 29K€ base temps plein
GC de plus de 7 ans d’ancienneté ( y compris CDI, CDD, missions) et en maîtrise de l’emploi ( note 4 à l’EA):
RAB de 31 K€ base temps plein

La CFDT a été seule signataire de la proposition d’accord. Celle-ci ne peut donc s’appliquer. La CFDT est toutefois satisfaite de faire valoir, grâce à sa signature, une mesure défendue tout au long de la négociation et retenue par la Direction dans sa décision unilatérale (cliquer ICI).

A défaut de notre signature, aucun salarié n’aurait bénéficié d’avancées en termes de rémunération pour 2022.

POUR LA CFDT, AGIR SUR LES SALAIRES MINIMUM C’EST AUSSI AGIR SUR L’ENSEMBLE DES SALAIRES