NAO NATIONALE 2023: BRANCHE CE

UNE NAO A 2 NIVEAUX  

POURQUOI LA CFDT SIGNE LE PREMIER NIVEAU DE NEGOCIATION NATIONALE :

 
­

Pour permettre à l’ensemble des salariés de bénéficier des mesures suivantes :

– Une Augmentation Générale pérenne de 2,8 % dès le 1er janvier 2023 avec un  plancher de 1000 € ;
Une PPV nationale de 1000 € versée en octobre + complément PPV à négocier  localement ;
Une enveloppe d’augmentation Individuelle de 1,5 % de la masse salariale ;Une Clause de revoyure ;
Une revalorisation des salaires annuels minimaux de Branche (classif A et B) de 6 %.

La CFDT est à l’origine d’une demande anticipée de négocier la revalorisation des salaires au vu de la  situation économique et sociale, alarmante, dans une lettre ouverte à Laurent MIGNON dès le mois  de mai 2022. Les autres OS ont ensuite rejoint cette demande.
 
La CFDT, en négociateur responsable, n’a pas souhaité prendre le risque d’obtenir encore moins que  les autres établissements des secteurs équivalents avec une non-signature. 

La Branche CE, au travers de BPCE, n’est que partiellement au rendez-vous. La base est définie, une signature détermine les fondations, la NAO nationale de Branche CE seule  ne règlera pas en totalité la question du pouvoir d’achat, ni celle de l’inflation. 

La signature de l’accord permet une déclinaison locale notamment en ce qui concerne la prime de  partage de la valeur (PPV), modulable cette année, permettant d’améliorer ou de compenser l’AG. 

La CFDT restera mobilisée pour construire une NAO locale de deuxième niveau, afin d’améliorer la perte de pouvoir d’achat.
 
La CFDT refuse toute posture dogmatique et restera attentive à l’égard de certaines contestations  rageuses, en rupture avec le dialogue social, qui n’ont pas le monopole de la revendication. 
­

La vrai combativité, c’est d’être force de propositions… La CFDT reste dans la logique de dire, mais aussi de faire !

REJOIGNEZ-NOUS ! 

Partager cet article